Quel bonheur que de se réveiller au beau milieu de la nature, sous un manteau blanc ...
Profiter des joies du caravaneige est tout à fait possible, à condition de s'équiper comme il se doit et de respecter certaines règles de base.
Vous trouverez des informations utiles qui feront de votre séjour hivernal en caravane un moment inoubliable.
Système AirPlus: circulation d’air à l’arrière des placards de pavillon
Le chauffage central à eau chaude premium assure une répartition de la chaleur uniforme et particulièrement agréable dans tout le véhicule. Fonctionnant sans système de ventilation, il est idéal pour les personnes allergiques. Combiné au plancher chauffant proposé en option, il fera le bonheur de tous ceux qui aiment marcher pieds nus.
Plus l’isolation de votre véhicule est performante et moins vous utilisez d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. La cellule de votre caravane Dethleffs est constituée de panneaux sandwich très épais avec une épaisseur de parois de 34 mm et une épaisseur plancher de 42 mm – des valeurs supérieures à la moyenne qui assurent une isolation optimum.
En Suède, l’hiver peut être glacial. Particulièrement dans la chambre froide de notre fournisseur suédois de chauffages centraux à eau chaude pour caravanes. C’est dans ces conditions extrêmes qu’ont été testées les qualités hivernales de la caravane Dethleffs avec pack confort hiver, lors d’un authentique test de résistance à –30 °C, réalisé en direct sous les yeux des journalistes scandinaves et allemands.
Pour ce test réalisé selon la norme DIN EN 1645-1, l’intérieur du véhicule doit afficher une confortable température de 20 °C en l’espace de 4 heures, après avoir été refroidi à –15 °C. Notre caravane avait atteint les 20 °C quelques deux heures et demie plus tard seulement. Elle a également réussi haut la main le test de résistance Dethleffs avec un thermomètre extérieur affichant un glacial –30 °C. Et à l’intérieur ? Une température agréablement douce.
Pour un véhicule mieux adapté à l’hiver, vous trouverez des accessoires dédiés parmi la gamme d’accessoires d’origine Dethleffs. Des compléments judicieux sont également disponibles auprès des distributeurs spécialisés tels que Movera.
Pour les caravanes équipées d’une cheminée sur le toit, une rallonge du conduit d’évacuation (1) peut s’avérer judicieuse en cas de neige abondante. Il existe également des capots spéciaux contre le vent. Dans le cas des systèmes de chauffage avec cheminée sur la paroi latérale, l’eau de condensation risque de geler et d’entraver l’évacuation de l’air. Il existe des embouts (2) spéciaux pour prévenir la formation de glace. En cas de chauffage au gaz, il est conseillé d’avoir toujours une bouteille de réserve. Afin d'éviter les réveils nocturnes pour changer les bouteilles, le système DuoControl CS (3) opère automatiquement le remplacement de la bouteille pleine à votre place. Plus les températures sont basses, meilleure doit être l’isolation. Renforcez l’isolation de vos fenêtres en ajoutant des volets isolants (4).
Enfin, les couvre-roues et les poches (5) à monter sur le rail de fixation protègent l’auvent en empêchant le vent froid de s’engouffrer sous le véhicule. Protégez les installations de distribution d’eau grâce au câble chauffant universel EisEx (6). Se posant avec les conduits d’eaux usées, il produit de la chaleur via l’alimentation 12 Volt. Attention: ce système nécessite un raccord adapté ainsi qu’un transformateur correspondant pour un fonctionnement avec courant 230 Volt. Les véritables amateurs de camping d’hiver ne jurent que par le plancher chauffant. Il peut également être réalisé en tant que variante électrique. Pour cela, il existe des mats chauffants (7) pouvant être posés sous n’importe quel tapis adapté à la pose d’un plancher chauffant. La régulation a lieu par le biais d’un thermostat d’ambiance à horloge ou classique ou d’un variateur. Système disponible en version 12 ou 230 Volt.
Voici les principaux conseils pour un véhicule parfaitement paré pour l’hiver :
Bon séjour !