Un hiver en caravane

Avec les caravanes Dethleffs, profitez des plaisirs de l'hiver toute l'année

Quel bonheur que de se réveiller au beau milieu de la nature, sous un manteau blanc ...

Profiter des joies du caravaneige est tout à fait possible, à condition de s'équiper comme il se doit et de respecter certaines règles de base.

Vous trouverez des informations utiles qui feront de votre séjour hivernal en caravane un moment inoubliable. 

    1. Système AirPlus pour une bonne circulation d’air derrière les placards de pavillon évitant toute condensatio
       
    2. Isolation XPS avec épaisseur de paroi de 34 mm et plancher de 42 mm pour une isolation optimale, même par grand froid
       
    3. Conduites d’eau directement reliées aux 
      tuyaux de chauffage et donc protégés du gel 
      (illustration avec chauffage central à eau 
      chaude
       
    4. À eau chaude ou électrique : le chauffage au sol vous procurera une chaleur agréable aux pieds et une répartition uniforme de la chaleu
       
    5. Beheizter und isolierter 42 l Abwassertank: hier friert auch bei Minustemperaturen nichts ein (Nur bei Baureihe „Beduin Scandinavia“ enthalten)

    Système de chauffage et d’isolation Dethleffs

    Système AirPlus: circulation d’air à l’arrière des placards de pavillon     

    Le chauffage central à eau chaude premium assure une répartition de la chaleur uniforme et particulièrement agréable dans tout le véhicule. Fonctionnant sans système de ventilation, il est idéal pour les personnes allergiques. Combiné au plancher chauffant proposé en option, il fera le bonheur de tous ceux qui aiment marcher pieds nus.    

    Une parfaite isolation

    Plus l’isolation de votre véhicule est performante et moins vous utilisez d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. La cellule de votre caravane Dethleffs est constituée de panneaux sandwich très épais avec une épaisseur de parois de 34 mm et une épaisseur plancher de 42 mm – des valeurs supérieures à la moyenne qui assurent une isolation optimum.

    Le test de résistance «Winterproof»

    En Suède, l’hiver peut être glacial. Particulièrement dans la chambre froide de notre fournisseur suédois de chauffages centraux à eau chaude pour caravanes. C’est dans ces conditions extrêmes qu’ont été testées les qualités hivernales de la caravane Dethleffs avec pack confort hiver, lors d’un authentique test de résistance à –30 °C, réalisé en direct sous les yeux des journalistes scandinaves et allemands.

    Pour ce test réalisé selon la norme DIN EN 1645-1, l’intérieur du véhicule doit afficher une confortable température de 20 °C en l’espace de 4 heures, après avoir été refroidi à –15 °C. Notre caravane avait atteint les 20 °C quelques deux heures et demie plus tard seulement. Elle a également réussi haut la main le test de résistance Dethleffs avec un thermomètre extérieur affichant un glacial –30 °C. Et à l’intérieur ? Une température agréablement douce.

    Adapté ou résistant à l’hiver ?

    «Adapté à l’hiver» signifie qu’à une température extérieure de 0 °C, la cellule peut être maintenue à une température constante de 20 °C. Cette condition s’applique à tous les véhicules de série de Dethleffs. Un véhicule est considéré comme «résistant à l’hiver» pour la plupart des constructeurs, lorsqu’il atteint le niveau de contrôle 3 de la norme DIN EN 1645-1. Dans ce cas, un véhicule refroidi à une température de –15 degrés doit pouvoir atteindre les 20 degrés en l’espace de quatre heures seulement.

  • Équipez votre Dethleffs pour l’hiver en un tour de main

    Vous souhaitez partir en séjour cet hiver à bord d’une caravane compacte ? C'est tout à fait possible grâce aux packs confort hiver (à partir de la série Camper). Vous avez le choix entre un chauffage électrique et un chauffage central à eau chaude sans ventilation, idéal pour les personnes allergiques. Tous les packs incluent, en outre, le chauffage au sol. 

    De plus amples informations au sujet des packs sont disponibles dans les caractéristiques techniques dédiées aux caravanes.

    • Chauffage au sol via le système Alde à eau chaude (avec option 205)
    • Réservoir d'eaux usées 42 litres chauffé et isolé
    • Conduites d'eaux usées isolées et chauffées
    • Pack Autarcie 12 V
    • Isolation XPS toutes les parois / toit / plancher (selon taille du véhicule)
    • Baies à cadre

    Vous trouverez des informations précises sur les packs dans la liste de prix actuelle des caravanes.

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    Rallonge du conduit d’évacuation

    Des accessoires pratiques pour l’hiver

    Pour un véhicule mieux adapté à l’hiver, vous trouverez des accessoires dédiés parmi la gamme d’accessoires d’origine Dethleffs. Des compléments judicieux sont également disponibles auprès des distributeurs spécialisés tels que Movera.

    Pour les caravanes équipées d’une cheminée sur le toit, une rallonge du conduit d’évacuation (1) peut s’avérer judicieuse en cas de neige abondante. Il existe également des capots spéciaux contre le vent. Dans le cas des systèmes de chauffage avec cheminée sur la paroi latérale, l’eau de condensation risque de geler et d’entraver l’évacuation de l’air. Il existe des embouts (2) spéciaux pour prévenir la formation de glace. En cas de chauffage au gaz, il est conseillé d’avoir toujours une bouteille de réserve. Afin d'éviter les réveils nocturnes pour changer les bouteilles, le système DuoControl CS (3) opère automatiquement le remplacement de la bouteille pleine à votre place. Plus les températures sont basses, meilleure doit être l’isolation. Renforcez l’isolation de vos fenêtres en ajoutant des volets isolants (4).

    Enfin, les couvre-roues et les poches (5) à monter sur le rail de fixation protègent l’auvent en empêchant le vent froid de s’engouffrer sous le véhicule. Protégez les installations de distribution d’eau grâce au câble chauffant universel EisEx (6). Se posant avec les conduits d’eaux usées, il produit de la chaleur via l’alimentation 12 Volt. Attention: ce système nécessite un raccord adapté ainsi qu’un transformateur correspondant pour un fonctionnement avec courant 230 Volt. Les véritables amateurs de camping d’hiver ne jurent que par le plancher chauffant. Il peut également être réalisé en tant que variante électrique. Pour cela, il existe des mats chauffants (7) pouvant être posés sous n’importe quel tapis adapté à la pose d’un plancher chauffant. La régulation a lieu par le biais d’un thermostat d’ambiance à horloge ou classique ou d’un variateur. Système disponible en version 12 ou 230 Volt.

  • Pour préparer votre caravane à l’hiver

    Voici les principaux conseils pour un véhicule parfaitement paré pour l’hiver :

    • Complétez l’équipement standard du véhicule d’un équipement spécial hiver (voir check-list à droite).
    • Le poids sur l’essieu moteur du véhicule tractant facilite la traction et les manoeuvres sur neige et sur glace.
    • Avant de partir, déneigez entièrement la caravane : les plaques de neige ou de glace se détachant représentent un risque pour les autres usagers de la route.
    • Si possible, ne stationnez pas votre caravane sous un arbre plein de neige, la chute de neige ou de glace risquant d’endommager les lanterneaux.
    • Intercalez de petites planches ou des disques spéciaux afin de prévenir l’enfoncement et le gel des vérins à manivelle.
    • Veillez à ce que les ventilations permanentes du véhicule et des installations de gaz soient toujours dégagées et, au besoin, déblayez la neige sous le véhicule.
    • Veillez à ce qu’il n’y ait ni neige ni glace sur le conduit d’évacuation des gaz du chauffage au gaz.
    • Posez les câbles électriques de manière à ce qu’ils ne puissent pas être endommagés par le gel ou lors du déneigement.
    • Évitez l’humidité à l’intérieur du véhicule et secouez vos vêtements à l‘extérieur avant de rentrer. Le matin et après avoir cuisiné, aérez le véhicule en créant un courant d’air.
    • Desserrez le frein à main afin d’éviter que la barre de frein, le câble et les mâchoires ne gèlent (sécurisez la caravane contre les déplacements involontaires à l’aide de cales d’arrêt).

    Bon séjour !