Un hiver en camping-car

Avec les camping-cars Dethleffs, profitez des plaisirs du camping toute l’année

Quel bonheur que de se réveiller au beau milieu de la nature, sous un manteau blanc…

Profiter des joies du caravaneige est tout à fait possible, à condition de s'équiper comme il se doit et de respecter certaines règles de base.

Vous trouverez des informations utiles qui feront de votre séjour hivernal en camping-car un moment inoubliable. 

  • Nos systèmes de chauffage - Efficaces et performants

    Chauffage central à eau chaude

    S’ils ont besoin de plus de temps que les chauffages à air chaud du fait de leur construction, l’avantage des chauffages centraux à eau chaude réside dans la restitution plus uniforme de la chaleur. La transmission de la chaleur des convecteurs aux meubles et aux parois latérales produit un agréable effet de rayonnement pour une atmosphère aussi confortable qu’à la maison. Ne faisant virevolter ni poussière ni pollen dans la pièce grâce à leur fonctionnement sans système de ventilation, ils sont idéaux pour les personnes allergiques. Ils sont en outre dotés d’une valve de purge et d’une vanne d’arrêt automatiques pour l’espace nuit et peuvent, sur demande, être commandés par smartphone.

    Chauffage à air chaud

    Comparés au chauffage Combi 4, les chauffages à air chaud Combi 6 offrent une puissance calorifique de 50 % supérieure. C’est pourquoi, chaque camping-car Dethleffs est équipé de série d’un chauffage Combi 6 ou supérieur. Ce chauffage à air chaud combine deux fonctions en un seul appareil: chauffage et chauffe-eau. Compact et particulièrement léger, le chauffage Combi assure une température agréable à bord des camping-cars et abrite un réservoir d’eau de dix litres en acier inoxydable, chauffé en hiver par le biais du chauffage. La forme asymétrique du réservoir en acier inoxydable permet à l’eau de chauffer plus rapidement et de manière plus uniforme. En été, l’eau peut être chauffée indépendamment, sans allumer le chauffage. De plus, notre chauffage à air chaud se distingue par sa consommation d’énergie particulièrement faible.

    Les points positifs par températures négatives!*

    • Chauffage central à eau chaude** ou chauffage à air chaud
    • Bonne ventilation et matériaux respirants
    • Pour un confort maximal, l’espace nuit peut être découplé du circuit de chauffage


    * Certains équipements font partie des packs confort hiver proposés en option
    ** Chauffage central à eau chaude

    Technologie Lifetime de Dethleffs - Paré pour tous les temps

    Les parois, le toit et le plancher sont exempts de ponts thermiques et entièrement conçus sans tasseaux en bois. Les tasseaux en polyuréthane qui les remplacent assurent une rigidité élevée.

    Le toit et le sous-plancher sont recouverts de plaques polyester renforcé par fibres de verre, qui les protègent des dégradations extérieures causées par la grêle, les projections de pierres ou l’eau salée.

    La couche d’isolation très épaisse composée de mousse XPS à haute densité, dont les propriétés hydrophobiques protègent la structure de l’humidité, offre d’excellentes valeurs d’isolation.

    Les boiseries des parois intérieures de l’espace de vie régulent l’humidité, tout en étant insonorisantes (parois latérales/toit: 3 mm; plancher: 6 mm).

    Système de chauffage et d'isolation Dethleffs

    Système AirPlus: circulation d’air à l’arrière des placards de pavillon 

    Aux endroits où l’air chaud refroidit rapidement, il se forme de l’humidité – c’est-à-dire principalement au niveau de la paroi extérieure pour un camping-car, lorsqu’il fait froid dehors. Le système AirPlus permet à l’air de circuler à l’arrière des placards de pavillon et crée ainsi un circuit d’air excluant d’emblée le risque de condensation. Résultat : un air sain dans la cellule, sans trace d’humidité ni de moisissure.

    Ventilations permanentes – un calcul individuel plutôt que global 

    Dans un camping-car, les ventilations permanentes sont obligatoires afin d’éviter un taux de CO2 trop élevé dans l’espace de vie. Les ingénieurs de Dethleffs procèdent à un calcul individuel de la quantité et de la répartition optimales pour chaque modèle. Si cette technique est plus fastidieuse qu’un calcul général, elle empêche d’inutiles courants d’air perçus comme désagréables, en particulier lors des déplacements.

    Stores à revêtement isolant 

    Les stores utilisés par Dethleffs protègent non seulement des regards indiscrets, mais contribuent aussi à une atmosphère intérieure agréable grâce à leur revêtement métallique qui reflète la lumière du soleil.

    Structure paroi latérale / sous-plancher

    1. Revêtement extérieur en aluminium
       
    2. Mousse XPS (uniquement Lifetime Plus)
       
    3. Boiseries respirantes en bois véritable
       
    4.  PVC
       
    5. Tasseaux en polyuréthane avec assemblage par chevilles
       
    6. Isolation phonique en bois véritable
       
    7. Plaque polyester renforcé par fibres de verre

    Adapté ou résistant à l’hiver?

    «Adapté à l’hiver» signifie qu’à une température extérieure de 0 °C, la cellule peut être maintenue à une 
    température constante de 20 °C. Cette condition s’applique à tous les véhicules de série de Dethleffs. Un véhicule est considéré comme «résistant à l’hiver» pour la plupart des constructeurs lorsqu’il atteint le niveau de contrôle 3 de la norme DIN EN 1646-1. Dans ce cas, un véhicule refroidi à une température de –15 degrés doit pouvoir atteindre les 20 degrés en l’espace de quatre heures seulement, avec des conduites d’eau propres et d’eaux usées hors gel.

  • Parfaite résistance à l’hiver et aux intempéries

    Les packs confort hiver rendent les camping-cars sans double plancher résistants à l’hiver. Selon vos préférences et le niveau de confort souhaité, les packs peuvent être combinés à un chauffage électrique à air chaud ou à un chauffage central à eau chaude premium. Ce dernier garantit une chaleur douce et agréable comme à la maison puisqu’il fonctionne sans système de ventilation – idéal pour les personnes allergiques. Ces deux packs peuvent être complétés d’un équipement de luxe avec entre autres chauffage au sol et batterie auxiliaire 95 Ah.

    Atouts des packs confort hiver:

    • Résistance électrique: la Résistance électrique permet d’utiliser le chauffage à air chaud indépendamment des bouteilles de gaz. Elle propose un fonctionnement purement électrique, le fonctionnement avec bouteilles de gaz restant toutefois possible.
    • Réservoir d’eaux usées isolé: les réservoirs d’eaux usées étant situés sous le véhicule, notre isolation leur assure une parfaite protection contre le froid et le gel ainsi qu’une faible dissipation d’énergie lors du chauffage du réservoir. Le réservoir d’eau propre monté à l’intérieur du véhicule est automatiquement protégé du froid.
    • Conduites de sous-plancher isolées: les conduites isolées résistent au froid et au gel, assurant un écoulement d’eau permanent et régulier.
    • Réservoir et conduites des eaux usées avec chauffage électrique: ce système offre une protection idéale contre le gel et le froid. Grâce au chauffage électrique des conduites et du réservoir d’eaux usées, l’eau peut être vidangée sans problèmes. Le système seul ne suffit pas à chauffer le réservoir.
    • Interrupteur sur la pompe à eau: la commande manuelle prévient le fonctionnement à sec de la pompe.
    • XPS: cette mousse haute densité assure une meilleure isolation des parois et du toit.
    • Chauffage au sol: le chauffage au sol est garant d’un sentiment de bien-être absolu et de pieds toujours bien au chaud.
    • Batterie auxiliaire: du fait de l’augmentation des besoins en énergie électrique, l’ajout d’une seconde batterie est tout à fait judicieux.
    • Tapis de cabine: le tapis de cabine renforce l’isolation, tout en offrant plus de confort et de bien-être lors de la conduite.

    Vous trouverez des informations précises sur les packs dans la liste de prix actuelle des camping-cars.

    1 / 6
    Embouts

    Des accessoires pratiques pour l’hiver

    Pour un camping-car mieux adapté à l’hiver, Dethleffs vous propose toute une gamme d’accessoires appropriés, disponibles auprès de distributeurs spécialisés tels que Movera.

    Dans le cas des systèmes de chauffage avec cheminée sur la paroi latérale, l’eau de condensation risque de geler et d’entraver l’évacuation de l’air. Il existe des embouts (1) spéciaux pour prévenir la formation de glace. En cas de chauffage au gaz, il est conseillé d’avoir toujours une bouteille en réserve. Si seulement il ne fallait pas se lever en pleine nuit pour changer les bouteilles! Par chance, le système DuoControl CS (2) opère automatiquement le passage à la bouteille pleine à votre place. Plus les températures sont basses, meilleure doit être l’isolation. Renforcez l’isolation de vos fenêtres en ajoutant des volets isolants (3), en particulier dans la cabine de votre camping-car. Des isolations pour tableau de bord (4) adaptées aux camping-cars profilés ou aux capucines vous attendent également parmi la gamme d’accessoires d’origine de Dethleffs.

    Protégez les installations de distribution d’eau grâce au câble chauffant universel EisEx (5). Se posant avec les conduits d’eaux usées, il produit de la chaleur via l’alimentation 12 Volt. Attention: ce système nécessite un raccord adapté ainsi qu’un transformateur correspondant pour un fonctionnement avec courant 230 Volt. Les véritables amateurs de camping d’hiver ne jurent que par le plancher chauffant. Il peut également être réalisé en tant que variante électrique. Pour cela, il existe des mats chauffants (6) pouvant être posés sous n’importe quel tapis adapté à la pose d’un plancher chauffant. La régulation a lieu par le biais d’un thermostat d’ambiance à horloge ou classique ou d’un variateur. Système disponible en version 12 ou 230 Volt.

  • Trucs et astuces camping-cars

    Cet hiver, prenez la route en toute sécurité

    Trucs et astuces pour préparer votre camping-car à l’hiver :

    • À la saison froide, les pneus hiver sont indispensables.
    • Montez vos chaînes à neige à temps, et entraînez-vous tranquillement au montage et au démontage avant de partir.
    • Complétez l’équipement standard du véhicule.
    • Chargez votre véhicule intelligemment : un trop grand poids à l’arrière décharge l’essieu avant.
    • Avant de partir, retirez toute la neige sur les vitres, les rétroviseurs et les phares. N’oubliez pas le toit : les plaques de neige ou de glace se détachant représentent un risque pour les autres usagers de la route.
    • Si possible, ne stationnez pas votre camping-car sous un arbre plein de neige, la chute de neige ou de glace risquant d’endommager les lanterneaux.
    • Garez le véhicule sur des cales ou de petites planches afin d’empêcher que les pneus ne soient bloqués par le gel.
    • Veillez à ce que les ventilations permanentes du véhicule et des installations de gaz soient toujours dégagées et, au besoin, déblayez la neige sous le véhicule.
    • Veillez à ce qu’il n’y ait ni neige ni glace sur le conduit d’évacuation des gaz du chauffage au gaz.
    • Posez les câbles électriques de manière à ce qu’ils ne puissent pas être endommagés par le gel ou lors du déneigement.
    • Évitez l’humidité à l’intérieur du véhicule et secouez vos vêtements à l'extérieur avant de rentrer. Le matin et après avoir cuisiné, aérez le véhicule en créant un courant d’air.
    • Laissez le chauffage et le chauffe-eau allumés, sous peine de dommages par le gel ou de purge automatique.

    Bon séjour !